appointmentnew

Que peut réaliser l’orthodontie

Dentist-And-Orthodontist

De nos jours, le traitement orthodontique peut souvent être complété en moins de temps et avec plus d’options disponibles pour le patient. Nous traitons les enfants en pleine croissance ainsi que les adultes soucieux de leur esthétique et comme il existe souvent plusieurs façons de traiter un problème donné, nous vous proposerons probablement plusieurs options afin que vous puissiez comprendre et choisir le traitement qui vous convient.

 

Alors que le domaine de l’orthodontie est le plus souvent associé aux broches pour redresser les dents, le traitement orthodontique contemporain peut faire beaucoup plus et les broches ne sont plus la seule option. Les coquilles transparentes peuvent remplacer les appareils fixes dans un nombre croissant de cas.

Que peut faire l’orthodontie pour moi?

Nous pouvons dire et déclarer que le plus grand avantage de l’orthodontie est l’amélioration de l’apparence du sourire et du visage.
Cela dit, comme nous le savons tous, la beauté est très subjective. Nous entendons souvent parler de symétrie ayant une forte corrélation avec la beauté. En fait, certains traits et ratios se sont également révélés universellement perçus comme plus attrayants.

Vertical proportions FR

Ces proportions privilégiées sont donc souvent l’objectif numéro un du traitement orthodontique. Et, comme vous le verrez, l’orthodontie a les moyens de redresser les dents, de corriger l’occlusion, d’embellir un sourire, d’améliorer l’apparence du visage et, ce faisant, d’améliorer l’image de soi et l’estime de soi, ce qui peut finalement améliorer la confiance en soi!

 

A- Améliorer le profil du visage:

 

La relation entre les dents du haut et du bas reflète la relation des mâchoires et a un effet déterminant sur l’esthétique faciale.
Lorsque la mâchoire est plus avancée que les dents du haut, le profil facial reflètera cette relation squelettique et le patient semblera avoir un menton fort.

Profile FR

Avancer les dents du haut vers l’avant ou déplacer la mâchoire vers l’arrière créera une apparence plus droite et souvent plus esthétique.
D’un autre côté, lorsque la mâchoire n’est pas aussi développée que les dents du haut, le profil semblera plus convexe et dans de cas sévères, le patient peut sembler ne pas avoir de menton. La correction de l’occlusion sous-jacente se traduira également par un profil plus droit et plus agréable.

B- Améliorer le soutien des lèvres:

Pour qu’un visage soit esthétiquement agréable, les lèvres doivent être en harmonie avec le nez et le menton. Lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour que les dents s’alignent, elles s’entassent (deviennent chevauchées) ou s’évasent (basculent vers l’avant). Cet évasement des incisives poussera les lèvres vers l’avant.

 

Dans certains cas, les lèvres peuvent être poussées si loin vers l’avant que le patient peut avoir de la difficulté à les fermer ensemble (appelé incompétence labiale). Dans ce cas, le plan de traitement devrait viser à tirer les dents du devant vers arrière, les lèvres suivront, résultant en une meilleure harmonie entre les lèvres, le nez et le menton. Cette correction permettra au patient de fermer ses lèvres sans avoir à forcer.

Lip support FR

Le traitement orthodontique doit donc tenir compte de la position finale souhaitée des lèvres.

C- Améliorez le sourire:

Avoir des dents droites (bien alignées) est sans doute la première étape pour avoir un beau sourire, mais ce n’est pas la seule. Les critères suivants sont tout aussi importants que les dents alignées pour créer un beau sourire:

 

1- Combien de dents de devant se révèlent en souriant:

3 smiles FR

Idéalement, vous devriez voir complètement les dents du haut du devant avec qu’un peu de gencive visible au-dessus des dents lorsque vous souriez. Lorsque les dents ont fait éruption de manière excessive ou lorsque la lèvre du haut est trop courte, une quantité excessive de gencivesera visible. Nous appelons cela un « sourire gingival » et cela peut souvent entacher un sourire par ailleurs magnifique. Le contraire (dents du haut d’en avant qui peuvent à peine être vues en souriant) peut être tout aussi distrayant.

 

2- Un arc de sourire idéal:

Smile Arc FR

Même lorsque les dents de devant sont alignées et correctement positionnées par rapport à la lèvre, si les dents d’en arrière sont trop descendues, le résultat est un arc de sourire inversé qui distrait esthétiquement. Idéalement, les dents du haut devraient suivre le contour en “U” créé par la lèvre inférieure en souriant.

 

3- Une ligne médiane centrée et un plan occlusal nivelé:

 

Il a été démontré que la symétrie est l’un des facteurs les plus importants en matière de beauté. Pour obtenir un sourire symétrique, les incisives supérieures doivent être centrées avec le milieu du visage. De plus, les dents du côté droit doivent être de la même longueur que les dents du côté gauche.

Normal Face Midline w smile and lines FR

Idéalement, l’arcade du haut est centrée avec la ligne médiane du visage et le plan occlusal est parallèle aux yeux.

4- Correction de d’autres facteurs aggravants:

Des dents surnuméraires (dents en trop); des absences congénitales (dents qui n’ont jamais poussées); problèmes avec la taille des dents tels que des incisives latérales supérieures étroites; les relations « cross-bite », une morsure bout à bout, un palais étroit, des problèmes de voies respiratoires, une hauteur faciale déficiente ou excessive ainsi que de mauvaises habitudes orales telles que la succion du pouce sont tous des facteurs qui doivent être pris en compte lors de l’établissement d’un plan de traitement qui s’adressera aux préoccupations principalesdu patient sans avoir d’effets néfastes sur le visage ou la santé dentaire.

 

Donc, comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup plus à l’orthodontie que l’alignement simple des dents.
Et comme le traitement nécessitera une bonne quantité de coopération, de temps et d’argent, il est préférable de le faire correctement dès la première fois.

 

Choisir le traitement qui vous convient n’est pas seulement une question de trouver un praticien compétent, mais de s’assurer qu’il / elle prend le temps d’expliquer vos options de traitement et les avantages et les inconvénients de chacun des plans qu’il puisse proposer.